Liste non exhaustive des perturbateurs endocriniens  – Liste complète sur le site de l’INCI (https://incibeauty.com/ingredients):
  • Alkylphénols :

Présents dans les pesticides, peintures, détergent, PVC mais aussi dans nos produits du quotidien : crème à raser, soin après rasage, cosmétiques, colorant pour cheveux… L’Alkylphénol imite les hormones oestrogènes et s’accumule dans le corps, ce qui altère la fertilité chez l’homme et peut déclencher des troubles de la thyroïde (hypothyroïdie congénitale) chez les nouveaux nés. Dans la nature, une étude du Réseau Environnement Sante a démontré que ce perturbateur endocrinien féminise les poissons mâles qui en étaient intoxiqués.

  • BHA / BHT ou L’hydroxyanisol butylé

Le BHA est un conservateur qui permet de conserver les produits gras. Neurotoxique et incriminé dans les développements de cancers (fois, reins et peau), le BHA a été remplacé par les industriels par le BHT (butylhydroxytoluène), qui est tout aussi dangereux pour la santé. Ils sont classés comme perturbateur endocrinien du fait de leur imitation des oestrogènes et de leur ‘interaction avec le système nerveux, déclenchant une sensibilité aux allergies et eczéma. On trouve le BHA et le BHT dans beaucoup de cosmétique, dans les céréales, la margarine, les chewing gums et dans les soupes déshydratées…

  • Bisphénol A / BPA

Nous avons beaucoup entendu parlé de ce perturbateur endocrinien du fait de sa présence dans les biberons et de son intoxication des nourrissons. Une fois ingéré, il contamine le corps et interfère avec celui-ci. Ce qui vaut au Bisphénol A de rejoindre la liste des perturbateurs endocriniens, ce sont ces effets qui dérèglent les hormones sexuelles chez les garçons et les filles. Cette molécule ostrogénique cause des déformations génitales chez les bébés, des troubles du comportement tels que l’hyperactivité et la dépression chez les enfants, des cancers du sein et de la prostate, des diabètes de type 2 et l’obésité. Il est aussi une des causes des pubertés précoces chez les jeunes filles. Chez l’homme adulte, Il interfère avec le système reproducteur, augmentant les problèmes d’infertilité et diminuant la qualité du sperme. On trouve principalement le Bisphénol A dans : les boîtes de conserves, les canettes, les dentifrices, les biberons et les emballages en plastique résistant à la chaleur 

  • Cadmium

Le cadmium est un métal pauvre que l’on trouve sous différentes formes dans les plastiques, verres colorés, PVC, pesticides, circuits électroniques, mais aussi dans des endroits où l’on s’y attendrait le moins : eaux potables, tabacs, fruits de mer, céréales, laits, cacahuète…Le Cadmium est un perturbateur endocrinien du fait de ses capacités ostrogéniques. Mais Il est aussi cancérogène (favorise l’apparition des cancers) et déclenche de graves problèmes respiratoires. Ingéré à forte dose, il est extrêmement toxique pour le foie, le pancréas et les reins. Dans la deuxième partie du XXème siècle, il y a eu de graves intoxications alimentaires à cause de ce métal, en contact avec des liquides tels que le vin ou le jus d’orange, des grandes doses de particules de cadmium se sont détachées et ont fini par être ingérées par des personnes, provoquant de graves complications. 

  • PBDE (polybromodiphényléther)

Produits chimiques bromés, Les PBDE sont utilisés par les industriels pour retarder les flammes sur des produits très inflammables tels que le plastique ou les tissus. Beaucoup d’objets de notre quotidien en sont traités : matelas, meubles, pyjamas, jouets, rideaux. Ils rejoignent la liste des perturbateurs endocriniens car ils diminuent le fonctionnement de la glande thyroïdienne, des ovaires et des spermatozoïdes. Ils peuvent causer des problèmes d’apprentissage, de mémoire et d’hyperactivité chez les bébés et les jeunes enfants 

  • Mercure

Élément chimique bien connu, le mercure est un métal pauvre que nous retrouvons souvent dans les thermomètres, les piles, les ampoules mais aussi dans certaines crèmes pour éclaircir la peau ou produits antiseptiques. ils perturbent les fonctions de la thyroïde, ce qui empêche le bon développement du fœtus et cause de graves troubles neurologiques comme les problèmes cognitifs, de motorisations ou de mémoire. 

  • Parabènes

Tous les consommateurs de cosmétiques, que ce soit les crèmes de soins ou le simple gel-douche, connaissent cette substance chimique. Elle est utilisée pour ses capacités antibactériennes et antifongiques dans les produits lavant, les médicaments mais aussi certains aliments transformés. Perturbateur endocrinien à la capacité ostrogénique, en plus d’altérer la qualité du sperme, le parabène transperce la peau et cause de graves sensibilités, irritations cutanées et allergies… 

  • Phtalates

Substances chimiques utilisées comme plastifiant dans l’industrie (rideaux de douche, emballage, peintures…) mais aussi comme fixateur dans les cosmétiques (vernis à ongles, laques…). Du fait de leurs  fonctions perturbatrices, les Phtalates ont été interdits dans les jouets pour enfants et articles de puériculture. Ils sont très toxiques pour le cerveau, les fonctions reproductrices, le système respiratoire et nerveux. Chez les jeunes enfants intoxiqués, ils modifient la fonction thyroïdienne, déclenchant des malformations génitales et des pubertés précoces. Il est aussi mis en cause dans les crises d’allergie et d’asthme déclenchées par une sensibilisation de l’enfant.

  • Plomb

Métal lourd bien connu, le plomb est utilisé dans les tuyaux, les peintures, certains jouets, équipements électroniques ou matériaux de construction. Neurotoxique, Il pollue le corps en s’accumulant et cause de graves problèmes sur la fertilité. Altérant le système nerveux et reproducteur, Il a été mis en cause dans des cas de fausses couches, mais aussi de retard mental…

  • Téflon et composés perfluorés

Les composés perfluorés sont des tensio-actifs reconnus pour leur grande stabilité thermique. Utilisés comme imperméabilisant , vernis protecteur des matières grasses et antiadhésif, on les retrouve notamment dans les ustensiles de cuisine, poêles, emballages micro-ondes, imperméables, vêtements de sports mais aussi dans les crèmes pour le corps et soins des dents. Le téflon et les composés perfluorés sont considérés comme perturbateurs endocriniens car ils imitent les hormones féminines (œstrogènes) et les hormones thyroïdiennes, altérant le système nerveux des fœtus et provoquant de graves problèmes de poids à la naissance. Ils sont aussi mis en cause dans certains cancers et dans les taux élevés de cholestérol. Ces composés sont aussi très nocifs pour le cerveau et vont jusqu’à modifier notre réponse au stress…

  • Triclosan

Antibactérien et désinfectant très utilisé dans les cosmétiques, on le retrouve dans les savons, dentifrices, cosmétiques, crèmes à raser,  déodorants, démaquillants mais aussi dans les vêtements de sport, éponges et jouets. Le triclosan s’ajoute à la liste des perturbateurs endocriniens du fait de ces fonctions bloquantes sur les hormones thyroïdiennes. Il est aussi incriminé dans des cas de résistance aux antibiotiques mais aussi des problèmes de foie, ressemblant étrangement au effet d’une cirrhose.

  • Composés phyto-oestrogènes

D’origine naturel, on retrouve les composés phyto-oestrogènes dans les céréales tels que le soja. Ils ont pour capacité d’imiter les œstrogènes et d’inhiber les androgènes. Ce qui altère le fonctionnement hormonale de l’homme et ses capacités reproductives. Bien que peu d’études * soient sorties sur ce cas, beaucoup de scientifiques s’interrogent sur ses composés aux principes ostrogéniques, que l’on retrouve dans les eaux mais aussi dans les viandes que nous consommons, du fait des élevages qui utilisent le Soja pour nourrir leurs bêtes.

 

Perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques : A quoi servent-ils ?

  • Silicones:

Agent texturant présent dans bon nombre de shampoings, crèmes pour le visage et déodorants, présent sur les étiquettes sous le noms de : cyclopentasiloxane,cyclotetrasiloxane , dimethicone, siloxane ou Methicone. Il a été démontré qu’ils sont dangereux pour les fonctions reproductrices, notamment en cas d’ingestion via les sprays, poudres, aérosols…

  • Parabens:

Antibactérien et antifongique présent dans bon nombre de soins hygiéniques et maquillages. esters d’acide hydroxybenzoïque, il porte le nom de Butylparaben, EthulParaben, (ethyl) propylparabens, MethylParaben et Propylparaben, ou sont accolés au mot potassium et sodium. On le retrouve aussi sous le nom Sodium Benicilate ou encore Paraoxybenzoate, 4-hydroxybenzoate et les codes E214, E215, E216, E217, E218 ou E219.

L’appellation « sans paraben » n’exclut en rien la présence d’autres conservateurs (naturels ou de synthèse) aux effets potentiellement allergisants ou toxiques !

  • Triclosan:

Utilisé comme un antimicrobien, fréquemment rencontré dans les lingettes pour bébé. Il est à éviter absolument pour les femmes enceintes et les bébés.

  • BHA / Butylated hydroxyanisole BHA :

Utilisé comme conservateur et pour dégager une odeur agréable, il est très souvent utilisé dans les maquillages.

  • BHT:

Grand remplaçant du BHA pour les industriels, leurs composés étant relativement proches, l’Ancres (l’Agence nationale de sécurité sanitaire) le décrit comme tout autant toxique que le BHA.

  • Phtalates:

Agents fixateurs, on le retrouve dans les parfums, il n’est pas toujours indiqué sur la liste des ingrédients, il faut chercher les mentions “fragrance” ou PET et PVC sur les packaging.

  • Alkylphénols:

Utilisés pour ses propriétés émulsifiantes, il est très présent dans les nettoyants, mousses à raser et produits coiffants. Il est inscrit sur l’étiquette sous la forme de Nonylphénol ou tout dérivé de NONOXYNOL

  • Resorcinol / Phenylenediamine :

Composé des colorants capillaires, le Resorcinol est présent sur l’étiquette sous la forme de P-Phenylenediamine 1,3-Benzenediol, Resorcin, 1,3-Dihydroxybenzene, M-Hydroquinone, 3-Phenylenediol, 3-Hydroxyphenol et M-dihydroxybenzene. Il a été démontré que ces substances sont extrêmement* allergènes chez l’animal mais aussi chez l’homme en déclenchant des réactions graves, des crises d’eczéma et en perturbant la thyroïde.

  • Filtres UV Chimiques :

Utilisés dans les produits solaires, on peut les trouver dans certains shampoings pour l”été et crèmes de jour protection solaire (SPF), ils se nomment :benzophenone-1, benzophenone-3, oxybenzone, ethylhexyl methoxycinnamate, , 4-Methylbenzylidene Camphor ou 4-Methylbenzylidene Camphre, homosalate . Les études ont montré des perturbations sur les œstrogènes et sur les fonctions de la thyroïde. ils sont souvent utilisés dans les sticks à lèvres et dans les produits tamponnés du fameux slogan marketing : sans parabènes. Ces perturbateurs endocriniens sont d’autant plus dangereux qu’ils sont présents dans des produits qui sont en contact prolongé avec les muqueuses et pénètre alors dans l’organisme.(qui se diffusent dans le corps tout au long de ce contact.)

  • Lilial et Butylphenyl Methylpropional :

Utilisés comme agents odorants dans les différents maquillages, ils sont présents sur l’étiquette sous la forme de Butylphenyl Methylpropional ou BMHCA.

  • METHYLISOTHIAZOLINONE (MIT), METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE (MCIT) :

Classés comme étant les allergènes ayant provoqué le plus de dégâts en 2013, utilisés par les industriels pour remplacer le parabens, ils sont à proscrire totalement, du fait de leurs fortes toxicités et de leurs effets cancérigènes.
Sulfates : Sodium laureth sulfate agent moussant irritant , ils altèrent le fonctionnement du film hydrolipidique de la peau : barrière de protection contre les bactéries et les champignons .

  • Huiles essentielles de lavande et d’arbre de thé :

Bien que nous sommes aux débuts des études, elles sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. Ces substances très puissantes et concentrées ont été mises en cause dans 3 cas de gynécomasties chez des petits garçons. Il s’est avéré que les huiles essentielles d’arbre de thé et de lavande influencent les cellules sensibles aux œstrogènes…

 

Source : https://perturbateur-endocrinien.org